Tuyauterie

Ref : L38A

Utilisation du logiciel ROHR2 : les bases pour l'utilisation en calculs statiques

Analysez les installations industrielles en intégrant le calcul de flexibilité des lignes de tuyauterie.

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les participants pourront :

  • modéliser un réseau de tuyauteries à l'aide du logiciel ROHR2 (SIGMA INGENIEUR Gmbh) et analyser l'ensemble des résultats des calculs statiques ;
  • appréhender correctement les principes de dimensionnement de réseaux de tuyauteries ;
  • maîtriser les dernières évolutions du logiciel.

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés.

Moyens d'évaluation

Attestation de fin de formation.

Profil du formateur

Formateur expert technique dans le domaine, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise.

Personnel concerné

Responsables et techniciens de bureaux d'études, maintenance, inspection, etc.

Pré-requis

Connaissance et pratique préalable de calculs de flexibilité au travers de l'utilisation d'un code de construction des tuyauteries industrielles.

Le programme de la formation

  • Généralités sur la conception de tuyauteries dans ROHR2.
  • Saisie d'un modèle avec introduction des divers éléments, accessoires et supports.
  • Définition des chargements et des cas de charge.
  • Calculs et représentation des résultats.
  • Documentation et création des rapports de calcul.
  • Utilisation de l'interface au travers d'études de cas.
  • Contraintes de calculs et contraintes admissibles.
  • Calcul des valeurs extrêmes.
  • Calcul des réactions.
  • Études de cas.
  • Analyse du système et optimisation.
  • Interfaces d'imports et d'exports (CAESAR II, PDMS, etc.).

 

Tout au long de la formation, de nombreux exemples de réseaux de tuyauteries sont présentés, étudiés, explicités et résolus dans leur intégralité en utilisant les ressources du logiciel (les stagiaires peuvent présenter eux-mêmes des exemples rencontrés).