Formation de formateurs

Ref : FOR01

Formation de formateurs niveau 1 : animation

Acquérir les techniques d'animation et maîtriser le pilotage d'un groupe de stagiaires.

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses forces et axes de progrès dans l'animation de formation.
  • Rattacher sa vision actuelle de la formation à des connaissances et règles de bases concernant la formation des adultes.
  • Utiliser les différents leviers de la communication : verbale, gestuelle, occupation et organisation de l'espace.
  • S'adapter à son public, gérer un groupe, le mettre à l'aise ; l'encourager à participer quand le groupe est trop passif, le canaliser et le freiner quand le groupe déborde par rapport à l'objectif commun.
  • Améliorer une formation existante grâce à la mise en place d'outils pédagogiques efficaces.

Méthodes pédagogiques

Alternance de mises en situation et d'exposé-synthèse sur les bonnes pratiques.
Les mises en oeuvre comprennent des démonstrations, des tests et auto diagnostics, des jeux, la préparation d'une ou plusieurs séquences de formation avec possibilité d'expérimenter la co-animation.
Débriefing orientés « bonnes pratiques » après chaque séquence.
Les mises en situations permettront de favoriser l'implication de chacun et de vérifier l'application des techniques et méthodes sur le terrain.

Compétences visées

Utiliser des techniques d'animation variées pour transmettre de façon durable les connaissances et compétences définies.

Moyens d'évaluation

Quiz final d'évaluation

Profil du formateur

Formateur intervenant depuis plus de 10 ans en entreprise en conseil et accompagnement dans les domaines :
- formation et ingénierie pédagogique ;
- conception et animation de formations liées aux transferts de savoir-faire ;
- systèmes documentaires et management des connaissances et des compétences.

Personnel concerné

Formateurs occasionnels.

Prérequis

Avoir animé déjà au moins une séquence de formation ou une réunion.

Le programme de la formation

  • Accueil et présentation du groupe
    • Désamorcer les appréhensions.
    • Exprimer les attentes.
    • Installer la cohérence et la dynamique de groupe.
  • L'adulte en situation d'apprentissage
    • Attentes.
    • Besoins.
  • La gestion du groupe
    • Les principes de base de la communication.
    • Les principaux profils d'apprenants.
  • Les méthodes et outils du formateur
    • S'approprier les méthodes pédagogiques et leur enchaînement (exposé, questionnement, démonstration, mise en pratique).
    • Personnaliser et ajuster les outils pédagogiques.
  • Les grandes étapes de la mise en œuvre de la formation
    • L'appropriation des préalables à l'animation d'une formation : du scénario jusqu'à l'entrée en salle.
    • Les présentations et l'introduction de la formation.
    • Le rythme de la journée.
    • La clôture.
  • L'évaluation
    • Les différents niveaux d'évaluation.
    • Retour d'expérience.